ASSEMBLAGE A TOURILLONS

 

Les tourillons sont des cylindres de bois utilisés pour renforcer un collage lorsque l'action de la colle est insuffisante pour réunir solidement deux pièces.

 

Ils sont vendus dans le commerce par longueur d'un mètre, leur diamètre de 5 à 22 mm correspond aux dimensions des mèches. Afin de laisser sur chaque rive une joue minimum de 3 à 5 mm, les bois inférieurs à11 mm d'épaisseur ne sont pas assemblés à tourillons.

 

On peut les disposer en quinconce sur des surfaces importantes. Cet assemblage facile à réaliser convient parfaitement pour réunir les pièces découpées. Les tourillons engagés et collés assez profondément ont l'avantage de consolider les bois « tranchés » affaiblis par le sectionnement oblique des fibres occasionné par le découpage.

 

Si la section des pièces à réunir est très réduite et limite le nombre de tourillons en risquant de nuire à la solidité, on peut renforcer l'assemblage en employant des tourillons dont le taux d'humidité est nettement inférieur à celui des bois à assembler. La dilatation des tourillons sous l'action de l'humidité qui leur est transmise après le collage est de nature à renforcer la liaison des deux pièces qui doivent résister à un effort tendant à les séparer.

 

Le tenon renforcé de tourillons est l'assemblage le plus rationnel ; lorsque le tenon est tracé on perce des trous d'un diamètre un peu inférieur à l'épaisseur du tenon et parallèles à sa direction, la profondeur minimum est égale à deux fois la longueur du tenon. C'est seulement quand les tourillons sont collés que les tenons sont exécutés.

 

Les tourillons sont utilisés comme assemblages dans de nombreuses circonstances, parfois pour réduire les difficultés d'exécution, dans la mesure où leur emploi ne peut nuire à la qualité de la fabrication.

 

S'ils sont utilisés couramment pour réunir les tablettes fixes avec les parois latérales du meuble, il est bon de signaler que les petits tenons à l'extrémité de ces mêmes tablettes constituent un assemblage de haute qualité.

assemblages a tourillons