ASSEMBLAGES A QUEUES D'ARONDE

 

L'assemblage à queues d'aronde est employé généralement pour réunir des pièces larges et peu épaisses,

 

Par sa forme trapézoïdale la queue d'aronde s'oppose à la séparation des pièces soumises à une traction extérieure. On désigne par queue d'aronde la cavité ou la contrepartie du trapèze dont la grande base se situe dans l'ouvrage invariablement vers l'extérieur, et par tenon ou inter-queue le petit trapèze qui constitue l'intervalle entre deux queues.

 

Lorsque cet assemblage est exécuté à la machine, les queues et les inter-queues ont la même proportion. Pour résister à la pression de la contre partie au moment du montage on fait des joues de 4 ou 5 mm dans les devantures de tiroir, tandis que les inter-queues n'ont que 2 ou 3 mm de petite base.

 

L'assemblage à queues recouvertes est employé pour masquer les queues d'aronde sur la face d'un ouvrage par un recouvrement de 4 ou 5 mm. La répartition des queues recouvertes se fait comme les queues simples à partir de la ligne intérieure du recouvrement. La pente donnée aux queues d'aronde quelle que soit l'épaisseur des bois employés, correspond à un angle d'environ 78°, soit : la diagonale d'un rectangle de 50 X 10.

 

Dans les devantures de tiroir la proportion à donner aux queues d'aronde doit se rapprocher le plus possible d'un trapèze dont la demi somme des bases est égale à la hauteur.

 

Le derrière du tiroir plus étroit que la façade est assemblé à queues simples, le nombre des trapèzes est réduit d'une unité, ou égale celui de la devanture. Le chant inférieur du derrière se place immédiatement au-dessus de la rainure du fond, et sa partie supérieure arrondie est en retrait des côtés de 3 ou 5 mal.

 

Les queues perdues ou recouvertes d'onglet comportant un recouvrement dans les deux pièces venant se raccorder dans l'angle par une coupe d'onglet permettent de masquer entièrement l'assemblage.

 

L'assemblage à queues d'aronde peut remplacer les tenons à l'extrémité d'un montant, ou maintenir l'écartement entre des traverses.

assemblages a queues d'aronde