EMBRÈVEMENTS A FAUSSES LANGUETTES

 

La plupart des embrèvements ordinaires peuvent être remplacés par des embrèvements à fausse languette.

 

Pour augmenter la résistance de l'assemblage les fibres de la tringle de bois rapportée sont orientées perpendiculairement à la direction des rainures. La proportion donnée aux rainures est la même que dans les embrèvements ordinaires.

 

Ce procédé apparaît le plus rationnel pour réunir des pièces de forte épaisseur, en particulier lorsque les joints sont des fausses coupes. Ceux-ci sont préparés soigneusement avant d'exécuter les rainures sans qu'il soit nécessaire de calculer la réserve de bois pour prendre la languette dans la masse.

 

Cet assemblage convient parfaitement pour réunir deux pièces formant un angle quelle que soit la direction des fibres, si l'on a soin de placer les rainures tout près de l'angle intérieur. Les moyens mécaniques mis à notre disposition ont donné naissance à ce procédé très facile à réaliser et à des conditions de prix relativement modestes,

 

Pour éviter le joint sur la face ou sur le côté, la coupe d'onglet assemblée par une fausse languette trouve son application dans la composition des meubles aux formes dépouillées tirant leur intérêt artistique de la recherche d'un beau volume dans lequel la continuité des fibres joue un rôle décoratif.

embrèvements a fosses languettes