PAROIS DE DERRIÈRE

 

Les parois de derrière sont conçues soit pour être masquées par les éléments de la façade, soit en vue d'être apparentes et de participer à l'ensemble architectural du meuble. Dans les deux cas, elles peuvent être fixes ou mobiles; ce n'est qu'après l'examen des dispositions propres à chaque meuble qu'il est possible de définir le procédé de fabrication.

 

Lorsqu'elle n'est pas visible pour un meuble destiné à être adossé au mur, la paroi de derrière se trouve généralement composée par un bâti avec des panneaux contre-plaqués ou massifs embrevés à vif.

 

Dans les travaux en bois massif, les montants extérieurs du bâti qui forment les pieds d'angle, servent à la fois à l'assemblage des traverses de derrière et de côté (fig. 1 et 2).

 

Les parois de derrière sont divisées en plusieurs parties par des montants intermédiaires pour que la largeur des panneaux n'excède pas 0,50 m (fig. 3) et par des traverses si la hauteur est supérieure à1,10 m (fig. 4). On utilise couramment des traverses et des montants intermédiaires de 60 ou 65 mm de largeur, leur épaisseur 22 mm ne s'applique pas obligatoirement aux petits meubles (table de chevet) pour lesquels 18 ou 19 mm sont suffisants.

 

S'ils sont en contre-plaqué les panneaux de 5 mm d'épaisseur sont maintenus par des rainures de 10 mm de profondeur. S'ils sont en bois massif les panneaux de 7 ou 8 mm d'épaisseur comportent sur leur pourtour une plate-bande de 15 ou.20 mm de largeur. Sans modifier l'épaisseur de la rainure sa profondeur peut passer de 10 à 12 mm.

 

Lorsque la section donnée aux montants du meuble en bois massif est insuffisante pour assembler les traverses de derrière et de côté, ou si la paroi de côté est constituée par un panneau contre-plaqué et plaqué, le derrière est alors formé par un bâti complet (fig. 5). Il prend le nom de bâti ordinaire ou à glace.

 

Le montant extérieur ou « faux pied » n'est pas apparent, il est collé à plat-joint sur la face intérieure du côté pour remplacer le pied d'angle. Sa largeur n'est jamais supérieure à 40 ou 45 mm.

parois de derrière 01

 

PAROIS DE DERRIÈRE

 

(suite)

 

Dans un meuble quelconque traité en ébénisterie la présence de compartiments qui ne sont pas masqués par des portes ou par d'autres éléments mobiles nécessite l'emploi d'un procédé de fabrication différent, pour réaliser la construction de la paroi de derrière.

 

On obtient les meilleures conditions de fabrication , lorsque le meuble n'est pas très important, en utilisant un panneau contre-plaqué uni de 12 ou15 mm d'épaisseur embrevé sur le pourtour à languette bâtarde (coupe verticale GH).

 

Le volume du meuble et sa composition nécessitent parfois d'envisager deux procédés de construction, un bâti à panneaux masqué par des portes, et un contre-plaqué uni embrevé, pour obtenir une surface en harmonie avec les autres parois apparentes. L'emploi simultané de ces deux procédés se justifie surtout dans une usine où le travail est organisé en fonction de l'équipement mécanique.

 

La coupe verticale EF est encore une autre solution dans laquelle la paroi de derrière est constituée par un bâti fixe et un panneau vissé encadré par une parclose clouée. Le panneau mobile se prête à la mise en place ou à la visite du dispositif aménagé à l'intérieur (casier rapporté, éclairage, etc...) quand l'accès par la façade est pratiquement impossible.

 

Les coupes horizontales Ii montrent deux dispositions couramment employées lorsque le meuble, trop important pour être collé, est divisé en plusieurs parties réunies par des vis de rappel. La paroi de derrière est constituée, soit par un bâti à panneaux, soit par un simple panneau contre-plaqué de 9 ou 10,mm d'épaisseur, embrevé dans les faux-pieds collés à plat-joint sur les côtés contre-plaqués.

 

parois de derrière 02