TRACÉ DE LA TRÉMIE
Représenter premièrement les projections de la face et du côté.
De ces projections abaisser perpendiculairement les arêtes extérieures et intérieures pour obtenir la projection des bases de la trémie sur le plan horizontal.
prendre sur OB et OC deux points Pet P1 équidistants de O et mener les perpendiculaires P/ et P1m. Des points / et m comme centre, rabattre P sur /b en P' et P1 sur mc en P1'. Abaisser sur la ligne de contour extérieur de la trémie les points /en /'et m en m' puis P' en h et P1' en h'. Des points l 'et m' comme centre, rabattre h et h' sur la projection horizontale de l'arête pour obtenir le point H ; la ligne /'m' est perpendiculaire à OH.
On a ainsi coupé deux plans par un plan perpendiculaire à leur intersection (la vraie grandeur d'arête) pour construire le triangle l' H m' formé par les intersections du plan coupant, avec les deux plans donnés et le plan horizontal. On a obtenu l'angle de corroyage. La projection de la face et du côté en vraie grandeur est sans intérêt pour l'exécution.
Dans la pratique on a simplement besoin de l'élévation de face et de profil. Lorsque la pente sur les chants est abattue, tracer en parement un trait d'axe sur les parois de face et de côté, puis porter sur les arêtes en haut et en bas de part et d'autre de l'axe des demi dimensions relevées sur les élévations. Des points obtenus mener une ligne d'équerre sur les deux chants, puis joindre les points en parement et en contre-parement. On obtient ainsi la pente et l'angle de corroyage.
Lorsque les parois sont inclinées, les queues d'arondes ne sont pas perpendiculaires à la pente, mais parallèles aux fibres. Pour obtenir ce résultat, tracer l'axe des assemblages et porter de chaque côté la dimension normale qui doit leur être affectée.