ASSEMBLAGE DES TASSEAUX

 

 

Les meubles conçus pour recevoir des tiroirs comportent fréquemment, sur leur façade, des traverses apparentes entre les devantures qui participent à la composition architecturale. Placées très exactement à la même hauteur, les traverses disposées à l'intérieur des côtés qui servent à guider les tiroirs en hauteur, prennent le nom de tasseaux.

 

Dans un meuble construit en menuiserie, lorsqu'ils sont situés au niveau des traverses du côté qul relient les montants de face et de derrière, les tasseaux sont collés à plat-joint sur les traverses.

 

Mais il est indispensable, en plus de l'entaille, d'assembler dans les montants de face et de derrière les tasseaux qui se trouvent répartis sur la hauteur du panneau de côté en bois massif (fig, l). L'assemblage par collage doit être éliminé lorsque le sens des fibres du panneau en bois massif est perpendiculaire à la direction des tasseaux. Un collage réalisé dans ces conditions ne résisterait pas au mouvement de retrait ou de dilatation auquel le bois massif est invariablement soumis.

 

Si le meuble est construit en ébénisterie avec des côtés contre-plaqués et plaqués embrevés dans les montants en bois massif, les tasseaux sont collés à plat-joint sur le panneau pratiquement inerte. Leurs extrémités pénètrent dans les entailles de 4 ou S mm de profondeur exécutées dans les montants (fig. 2).

 

Les parols intermédiaires peuvent être composées avec un panneau contre-plaqué de 12 ou lS mm d'épaisseur sur lequel les tasseaux sont collés à plat-joint. lis comportent à une extrémité un petit tenon qui s'emboîte dans la traverse de façade. Cette dlspositlon est employée lorsque le montant de façade est à fleur oune forme qu'une légère saillie sur le panneau (fig. 3).

 

La figure4est composée uniquement par un bâti dont les traverses sont communes à deux tiroirs. Quelle que soit la disposition adoptée, le tiroir repose sur un plan horizontal constitué par la face supérieure des tasseaux; ceux-ci, diminués de 2 ou 3 mm d'épaisseur à l'arrière, présentent sur leur face inférieure un plan incliné s'arrêtant à12 ou lS cm de la façade pour faciliter le coulissage.

 

Ainsi le parallélisme sur la face inférieure des tasseaux n'existe que sur le tiersenviron de leur longueur.

 

Assemblage des tasseaux