BATI A GRAND CADRE

 

Le bâti est dit à « grand cadre » lorsque la moulure est en saillie sur le bâti, ce procédé est surtout utilisé en menuiserie d'art. Le grand cadre pris dans la masse a été employé dans les fabrications anciennes, on trouve tout spécialement son application dans les travaux où l'ornementation créée par le relief de la sculpture prend naissance, comme la moulure, dans l'épaisseur du bâti.

 

On peut constater la similitude des assemblages utilisés pour les bâtis à grand cadre et à petit cadre. Si le raccord du chant et de la moulure se fait sur la bissectrice de l'angle lorsque l'ensemble est pris dans la masse, l'assemblage se fait par tenon avec un flottage d'onglet ; le panneau est fixé dans la feuillure avec une parclose comme pour le bâti à petit cadre.

 

Le grand cadre assemblé se compose d'un bâti ordinaire embrevé avec la moulure qui reçoit le panneau, elle forme un recouvrement sur le bâti égal à la profondeur de la rainure.

 

Le faux grand cadre est constitué par un bâti assemblé à tenon, il comporte une feuillure dans laquelle la moulure collée à plat limite en plan la position du panneau et constitue la feuillure pour le recevoir. Pour masquer le joint, la moulure recouvre de 2 ou 3 mm la surface du bâti. Ce procédé employé essentiellement en ébénisterie s'impose tout particulièrement lorsqu'on se trouve dans l’obligation de plaquer et de vernir le bâti avant d'y incorporer la mouluration vernie elle-même avant le collage.

 

Les coupes horizontales AB et CD, d'une porte à double parement, ainsi que les croquis et la légende, mettent en relief le procédé de fabrication employé tout spécialement pour les travaux de menuiserie.

bati a grand cadre