BATI A PETIT CADRE

 

Le bâti est dit à « Petit cadre » quand l'ornementation est constituée par une moulure dont le profil s'inscrit dans l'épaisseur du bois comprise entre le nu du bâti et la face du panneau, c'est-à-dire dans l'épaisseur de la joue extérieure.

 

Le bâti à petit cadre s'assemble couramment par tenons et mortaises avec un arasement mixte, la section d'équerre sur la surface plane de la traverse bute contre le montant comme dans un bâti à glace, et les moulures se raccordent sur la bissectrice par une coupe à 45°.

 

On désigne par « chants » non seulement la surface constituée par l'épaisseur d'une pièce quelconque, mais aussi la partie unie qui entoure la moulure sur la face du bâti. Pour obtenir le raccord du chant et de la moulure suivant la bissectrice de l'angle, les combinaisons d'assemblage sont les suivantes :

 

1° L'assemblage à tenon et flottage d'onglet sur le parement. L'épaisseur du bâti est en rapport avec sa superficie; en plus du flottage déterminé par la moulure, il faut s'assurer si l'épaisseur de bois réservée pour l'assemblage peut contenir un tenon et des joues proportionnés au degré de résistance propre à chaque ouvrage. Dans certains travaux, pour faciliter la fabrication ou la finition, le panneau est engagé dans une feuillure et maintenu par des baguettes vissées ou clouées sur le pourtour du bâti.

 

2° Par coupe d'onglet avec faux-tenons. Ce procédé est très facile à réaliser, la section des deux mortaises qui se font vis-à-vis sur les coupes d'onglet sont garnies par une clé; comparée au tenon dans un même bâti, la pénétration des clés et par conséquent les plans de collage sont réduits de moitié. C'est donc en fonction de la position du bâti dans le meuble ou de la largeur de ses pièces que cet assemblage doit être utilisé.

 

3° Afin de limiter le plus possible l'emploi des essences de bois rares et d'un prix élevé, on colle sur un bâti de chêne une frise de même nature plaquée, la moulure et le placage seulement sont en bois précieux.

 

Lorsque le procédé d'exécution est dominé par des considérations économiques, on choisit un profil dont la contre-partie peut être reproduite sur l'arasement. Le tenon et l'arasement contre-profilé sont exécutés en un seul temps mécaniquement. Sans faire de coupes à 45°le raccord des moulures offre l'aspect donné par l'arasement mixte.

 

Bati à petit  cadre