PRINCIPE DE CLASSEUR COMMERCIAL

 

Les rideaux à lamelles articulées sont utilisés pour clore non seulement les meubles appelés couramment « classeurs » en raison de leur destination, mais une quantité de meubles différents affectés à d'autres usages.

Constitués généralement par des bandes de bois de 10 à 25 mm de largeur et de 6 à 15 mm d'épaisseur, unies ou moulurées, les lamelles sont collées sur une toile forte. La toile lavée à l'eau chaude pour enlever l'apprêt, est séchée avant de la tendre sur une cale à plaquer en interposant une feuille de papier.

Posées côte à côte sur la toile encollée (ou en appliquant la colle sur chaque lame) après avoir paraffiné les chants, les lamelles se trouvent enserrées par un cadre bien d'équerre constitué par quatre baguettes clouées sur la cale. Les lamelles peuvent être à recouvrement (fig. l).

On pose sur les lamelles plus épaisses que les baguettes qui les encadrent une autre cale à plaquer pour engager et serrer le tout sous les châssis. Fixé à la toile par les infiltrations de la colle, le papier constitue l'isolant indispensable pour pouvoir détacher le rideau de la surface de la cale.

Les rainures exécutées dans les montants du bâti, guident le rideau sur la façade. Quand il est mince, il s'engage de toute son épaisseur dans les rainures moins l'épaisseur de la toile et s'enroule en forme de spirale au-dessous du fond dans les rainures exécutées dans les traverses de côté.

On adopte souvent le principe qui consiste à rapporter sur les traverses plus minces que les montants, les spirales découpées dans un contre-plaqué de 8 ou 10 mm d'épaisseur correspondant à la profondeur de la rainure des montants. Il est indispensable de prévoir une partie démontable pour engager le rideau lorsque le meuble est collé.

La traverse haute qui constitue la dernière lame a une section suffisante pour recevoir la serrure, elle prend sa place dans le bâti quand on colle le meuble et se rattache par la suite au rideau par un embrèvement vissé. Cette traverse qui surmonte le rideau peut être plus étroite quand elle reçoit la gâche, tandis que la serrure trouve sa place dans la traverse du bâti (fig. 2).

Les tablettes qui coulissent dans les rainures des tasseaux assemblés dans les montants de côté doivent pouvoir recevoir des dossiers de mesures courantes. Au lieu d'utiliser des tasseaux pour faire coulisser les tablettes, on peut les faire glisser dans des rainures exécutées dans des faux-côtés de 6 ou 8 mm d'épaisseur rapportés sur la face intérieure des bâtis de côté.

Principe de classeur commercial