DESSUS CONSTITUÉS PAR UN MARBRE

 

Le dessus d'un meuble peut être constitué par un plateau de marbre posé en saillie ou en retrait sur le corps du meuble. C'est le profil du meuble en élévation qui détermine la fabrication de la partie supérieure qui supportera le marbre.

 

Dans la figure1 le marbre repose sur un châssis indépendant vissé sur le haut du meuble. Ce procédé est employé lorsque la moulure de couronnement se prête à l'établissement de cette disposition classique. Le châssis comporte toujours un panneau embrevé, et ses traverses servent de coulisseaux de hauteur lorsque les tiroirs sont placés au-dessous. L'assemblage du châssis sur la façade est représenté sur la coupe horizontale, la traverse de derrière s'assemble à tenon dans les pièces de côté

 

Lorsque les parois latérales et la façade sont unies (fig. 2 et 3), le marbre repose sur le haut du meuble sans interposition de châssis; le dispositif constitué par les traverses et les tasseaux est utilisé pour l’embrèvement du panneau et éventuellement le coulissage des tiroirs.

 

Pour qu'il conserve sa position, on colle sous le marbre quatre petits taquets triangulaires coïncidant avec les angles intérieurs du bâti, leur épaisseur est égale à la dimension comprise entre le marbre et le panneau.

 

Quel que soit le procédé de fabrication adopté, il faut souligner que le panneau embrevé constitue toujours à l'intérieur du meuble la paroi supérieure. Le mot « faux-fond » est employé pour désigner cette paroi auxiliaire, ainsi que toutes celles qui assurent horizontalement un cloisonnement intérieur secondaire dans les mêmes conditions, soit entre les tiroirs, soit pour clore le meuble dans la partie inférieure.

 

On désigne par marbre encastré le plateau qui s'engage d'une partie de son épaisseur (5 mm environ), soit dans un châssis, soit dans un dispositif de feuillure aménagé dans le haut du meuble (fig. 6).

 

On constate la similitude des figures1 et 4. Dans la figure 4 la traverse de derrière assemblée à tenon a son épaisseur réduite de la profondeur de la feuillure.

 

Dans la figure 5 le châssis en retrait du corps du meuble est constitué par des pièces de même épaisseur, la moulure rapportée forme avec le bâti une feuillure sur la face et les côtés seulement, lorsque le meuble est adossé au mur.

 

Marbres en saillies