MONTAGE ET HABILLAGE DES CAISSONS

 

La diversité dans la composition des meubles ainsi que leur proportion nécessitent l'emploi de différents procédés pour réaliser les caissons (socle ou corniche) qui sont habillés de moulures, lorsque la façade et les parois latérales se raccordent en plan suivant un arc de cercle de petit rayon.

Dans tous les cas il est d'usage de construire un caisson en chêne sur lequel l'habillage est collé avant d'exécuter la moulure, lorsque le caisson n'est pas découpé en élévation.

L'angle du caisson (fig. l) est assemblé à queues d'aronde et comporte un pan coupé, afin de pouvoir coller sur l'habillage la partie de bois nécessaire à l'établissement du profil de moulure sur l'arc de cercle. Les fibres des pièces qui composent l'habillage et les remplissages sont parallèles et se raccordent sur la bissectrice de l'angle.

Les traverses du caisson s'assemblent à tenon dans une masse (fig. 2) lorsque l'importance du pan coupé nécessaire à l'exécution de la moulure sur l'arc de cercle réduit considérablement la solidité d'un assemblage à queues d'aronde. Le principe de l'habillage est identique au précédent exemple,

Lorsque le caisson ne peut comporter aucun assemblage, les parois contre-plaquées sont collées dans les angles sur une masse (fig. 3). En raison de son importance, l'habillage sur le pan coupé est débité d'une seule pièce dans un plateau.

Quand on désire que les fibres de l'habillage de face et de côté s'opposent perpendiculairement, seul l'habillage de face comporte un répaississement formant remplissage sur le pan coupé (fig. 4).

Lorsque la position des masses est soulignée dans le parti architectural, par une saillie assez importante sur les traverses du caisson (fig. 5), deux procédés d'habillage s'affrontent :

 

 

La figure 8 montre la disposition d'un caisson à plan courbe destiné à recevoir des tiroirs.

Montage et habillage des caissons