TRACÉ DU PIED LOUIS XV

 

Déterminer (fig. l) la hauteur du pied et sa section en haut pour tracer la ligne extérieure dont le sommet et la base se trouvent généralement sur une verticale. Prolonger jusqu'au sol la ligne d'arasement, avant de tracer le chantournement de la traverse et le béquet dont le joint est normal à la courbe. Au-dessous du béquet le chantournement du pied est amorcé sur 3 ou 4 cm, et sa largeur de base est définie.

Tracer les divisions de1 à10 et rabattre les sections carrées 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et 10 sur le plan horizontal, ou de l'extrémité de ces mêmes divisions, tracer sur l'élévation les lignes à 45° représentant les1/2 diagonales des carrés, utilisées pour définir le pied vu de face (fig. 2),

Figure2, porter de chaque côté de la ligne d'axe sur les divisions correspondantes, les 1/2 diagonales 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et 10, puis joindre les points pour obtenir la vue de face du pied après sciage. Tracer ensuite le chanfrein proportionné limité par deux droites, et toutes les sections carrées de 1 à10.

La largeur du chanfrein sur la ligne de section est abaissée sur les côtés du carré, pour figurer à sa place dans chaque section. On peut alors compléter la figure 1. De la ligne extérieure, porter sur les divisions 6 - 7 - 8 - 9 le côté du carré correspondant et joindre les points.

La courbe obtenue doit se situer à gauche de la verticale qui fait suite à l'arasement (fig. 3). Relevé sur les sections, le chanfrein est représenté sur la facette en portant G en g'.

La position de la traverse de ceinture avec le petit collage de 3 ou 5 mm d'épaisseur détermine l'arête de la facette postérieure prolongée en pointillés jusqu'à la section 5. La largeur obtenue sur les divisions de1 à 5 (fig. 3) sont portées sur les sections correspondantes de la figure 2, soit : AB en a'b', la section de base est réduite arbitrairement de 2 ou 3 mm.

Joindre ensuite tous les points pour obtenir la vue de face définitive (noter que la gaine entre 5 et 10 est limitée par deux droites). Réunir a'C par une courbe tendue pour compléter la section.

Sur la figure 3 tracer une verticale en avant de l'arête, et du milieu du chanfrein jusqu'à la verticale mener une ligne à 45° sur toutes les sections. Tracer une autre verticale (fig. 4). Les lignes à 45° relevées sur la figure 3 sont portées perpendiculairement sur la verticale figure 4. Des points obtenus, porter les distances EF relevées sur les différentes sections et joindre tous les points pour déterminer la vue de profil du pied.

Tracé du pied LOuis xv

PIEDS Louis xv

 

Les pieds assemblés avec les ceintures ne se présentent pas toujours sur l'angle, la face du pied peut se raccorder sur un plan convexe, par exemple dans un guéridon circulaire.

Les sections du pied s'inscrivent dans un carré, mais cette proportion ne constitue pas une règle générale. Dans tous les cas il est nécessaire de rechercher le calibre de profil et de face, le calibre (fig, l) est établi en commençant par le tracé de la ligne extérieure, suivant le procédé indiqué précédemment, ainsi que la vue de face (fig. 2) dont la proportion est subordonnée à l'importance du meuble.

Le nombre et l'emplacement des sections sont définis sur la hauteur du pied et la section n~J1 est rabattue sur la vue de face afin de situer la position de la traverse de ceinture par rapport à la face du chanfrein.

L'inclinaison à donner aux faces latérales est facultative, mais le plus souvent elles se trouvent perpendiculaires à la courbe.

De la ligne extérieure du profil (fig, l) porter la largeur de chaque section relevée sur la vue de face et joindre les différents points pour obtenir la courbe intérieure du pied. Sur le profil (fig. l) l'arête intermédiaire est le prolongement de la ligne de ceinture, elle doit s'harmoniser sur la hauteur du pied avec la courbe extérieure.

Sur la vue de face, après avoir fait figurer en pointillé la gaine postérieure du pied, les sections définitives sont obtenues facilement.

S'il est nécessaire de rechercher une vue du pied suivant un angle quelconque (fig. 3) tracer une ligne XY sur le profil et porter sur toutes les sections les distances A (fig, l) en a' (fig. 2. En passant par le point O, tracer sur chaque section l'oblique CD représentant le changement de plan recherché, sur lequel les arêtes du pied seront abaissées.

Pour obtenir la nouvelle projection, autour d'une ligne x'y' porter OC et QD (fig. 2) en Oc' et Od' (fig. 3) et ainsi de suite sur toutes les sections.

Dans la seconde figure le galbe du pied est contenu dans la section du chevron. Le tracé du calibre et de la vue de face se font en employant le procédé décrit dans la planche précédente.

Pour tracer le chanfrein qui se termine sur un plan courbe, il est nécessaire de le représenter d'abord sur le calibre (fig. 4) entre les sections 2 et 7 afin de situer son contour en fonction de la forme donnée au chantournement du pied qui se prolonge sur la traverse, puis le tracer sur la vue de face en portant sur toutes les sections a dimension B (fig. 4) en b' (fig. Si comme l'indique la section 7. Les points obtenus sont remontés au niveau des sections et réunis par deux courbes prolongées par deux droites pour compléter le chanfrein jusqu'au sol.

Les sections 8 - 9 - 10 rabattues sur la vue de face permettent de terminer la figure 5 par le procédé connu. Pour obtenir le profil figure 6 utiliser les droites EF et e f ' (voir section 8).

Pied Louis  xv