PAROIS DE COTÉ

 

En raison de leur valeur décorative ou du degré de finition en rapport avec la qualité de la fabrication, les parois de côté dites « en ébénisterie » peuvent être réalisées suivant deux procédés conditionnés par la nature et le prix du bois employé.

 

Les figures 1, 2, 3, 4 et 5 sont des exemples de construction mixte (menuiserie et ébénisterie). Le panneau contre-plaqué et plaqué de18 ou 22 mm d'épaisseur est embrevé à fleur ou en retrait, entre les montants en bois massif, c'est la solution la plus économique quand les parties en bois massif d'un prix modéré peuvent s'harmoniser parfaitement avec le placage.

 

Le second procédé appliqué dans les figures 1 bis, 2 bis, 3 bis, 4 bis et 5 bis montre la réalisation de parois dans lesquelles on a supprimé les sections importantes de bois massif, pour donner si possible au panneau contre-plaqué et plaqué toute la largeur affectée au côté. Le panneau de 18 ou 22 mm d'épaisseur servira de support aux collages minces pour composer le profil destiné au côté.

 

Les figures 2 et 3 sont constituées avec un panneau contre-plaqué embrevé à fleur des montants, ceux-ci doivent être sélectionnés avec beaucoup de soin pour ne pas accuser par leur texture ou leur tonalité l'association du bois massif et du placage. Dans le but d'obtenir une surface absolument homogène, les parois sont recouvertes complètement par un placage (fig. 2 bis et 3 bis). Le bois massif est supprimé ou sert de support au placage pour composer le profil comme dans la figure 2 bis. .

 

Cette solution est seule valable, si la paroi est recouverte par une marqueterie, de la loupe ou un placage ronceux. Sur le bois massif les variations hygrométriques n'ont pas le même effet que sur un panneau contre-plaqué, il s'ensuit que le mouvement de retrait ou de dilatation, différent sur les deux matériaux, se traduit par un défaut de planitude sur la face extérieure de la paroi.

 

C'est pour cette raison que les massifs recouverts par le placage sont le plus réduits possible comme le témoigne le collage qui masque le chant de derrière du panneau en le protégeant contre les variations hygrométriques.

 

parois de coté