PAROIS DE COTÉ EN MENUISERIE

 

Les parois de côté sont conçues pour faire partie de l'ensemble architectural d'un meuble. Leur profil en plan et en élévation, l'importance et la nature du bois employé, déterminent le procédé de fabrication.

 

Un côté de meuble en chêne comportant des moulures sera traité en menuiserie (bois massif), par contre le même côté exécuté en bois précieux sera traité en utilisant les procédés d'ébénisterie. Indépendamment de leur prix, certaines essences n'offrent pas la résistance suffisante pour faire partie de la structure d'un meuble.

 

Les parois de côté construites en bois massif sont conçues sous la forme de bâtis dans lesquels les panneaux constituent le remplissage et jouent librement dans les rainures. Les moulures sont à petit cadre ou à grand cadre et les pièces qui composent le bâti sont assemblées par tenons et mortaises.

 

Le profil donné au côté du meuble en plan détermine la section des montants de face et de derrière qui forment ainsi des pieds d'angle. Leur section doit être assez forte pour y inclure les assemblages des traverses de face et de derrière sans nuire à la solidité des assemblages des traverses de côté.

 

Le panneau généralement en bois massif est parfois remplacé par un panneau contre-plaqué plaqué, cette décision est le plus souvent motivée par l'absence de la table saillante de 5 à 6 mm d'épaisseur, ou de toutes autres ornementations plus précieuses prenant naissance dans le panneau.

 

En raison de la disposition architecturale du côté, les montants de face et de derrière sont parfois réunis à un bâti complet d'épaisseur standard, par un embrèvement sur toute la hauteur.

 

paois de coté en menuiserie