PAROIS DE DESSUS

 

Si le meuble très haut comporte un caisson dans sa partie supérieure, le dessus pourra être constitué par un simple panneau contre-plaqué vissé (fig. 1). Lorsqu'elle se trouve située dans le champ visuel, cette paroi devra présenter une surface plane s'harmonisant avec l'ensemble du meuble.

 

La construction se fera en menuiserie ou en ébénisterie. En menuiserie le dessus se compose d'un panneau massif, embrevé dans le bâti; les pièces qui composent le bâti prennent le nom d'« emboîtures».

 

En général seul le bâti représente sur le chant l'épaisseur réelle du dessus, le panneau plus mince varie entre 12 et 18 mm d'épaisseur, il s'embrève à languette bâtarde si la Joue inférieure est suffisante.

 

Les coupes d'onglet des emboîtures sont renforcées par une dé (fig. 2). SI le dessus n'est emboîté que sur la face et les côtés, on colle derrière en contre-parement un «épaississement» ou «répaississement» formant remplissage (fig. 3).

 

Lorsque le panneau massif est en saillie sur les emboîtures, il faut employer l’embrèvement à recouvrement. Les emboîtures collées uniquement sur les coupes renforcées de clés, laissent au panneau la possibilité de jouer librement dans les rainures (fig. 4).

 

En ébénisterie on prépare un panneau contre-plaqué autour duquel on colle un massif à plat-joint de 4 ou 5 mm d'épaisseur. Le massif souvent de même essence que le placage utilisé pour le revêtement de la paroi, a son épaisseur dissimulée par le placage (fig. 5C). Mais les changements de température n'ont pas le même effet sur les essences de densité différentes, et les variations apparaissent lorsque la paroi est vernie. Pour remédier à cet inconvénient le massif se raccorde avec le dessus par une coupe d'onglet (fig. 5D).

 

Pour économiser la matière ou lorsque les tiroirs sont placés immédiatement sous le dessus, le panneau est plus mince que l'emboîture (fig. 6). Quand l'épaisseur des dessus est supérieure à celle des panneaux couramment utilisés, 18 ou 22 mm, on augmente l'épaisseur du panneau par un collage sur tout le pourtour (fig. 7, 8, 9 et10).

 

Les figures 11 et 12 représentent des dessus ouvrants pour tables à ouvrage, coiffeuses, etc... Sur le pourtour la glace intérieure est Isolée du panneau par une bande de carton ou de feutre.

 

Lorsque le dessus est recouvert de cuir, de drap, ou d'une matière plastique, le panneau est simplement contre-plaqué, et embrevé en retrait des emboîtures de l'épaisseur du revêtement (fig. 13). Si l'on utilise des bois précieux, le bâti massif est remplacé par une frise de placage qui simule l'emboîture (fig. 14). Le panneau contre-plaqué peut être en saillie sur les emboîtures (fig. 15 et16).

Si le dessus est bordé d'une moulure en métal, elle est ajustée et soudée dans les angles pour former un cadre fixé au moyen d'écrous et de vis à métaux invisibles (fig,17).

 

Le dessus des tables de salle à manger est parfois constitué d'un panneau de peuplier entouré d'un massif, contre-plaqué par deux feuillets (fig. 18).

 

parois de dessus