PLAT.JOINT ET EMBRÉVEMENTS

 

Les pièces réunies parallèlement à la direction des fibres du bois sont collées à plat-joint ou embrevées.

 

Le plat-joint ou joint vif permet de réunir deux pièces sans avoir recours à des pénétrations lorsque le plan de collage est suffisant ou quand le panneau est destiné à être contre-plaqué.

 plat-joint

L'embrèvement se compose d'une rainure et d'une languette, comme l'assemblage par tenon et mortaise, la proportion de l'embrèvement est définie par l'épaisseur des bois à joindre. Sans constituer une règle absolue, on peut considérer que l'épaisseur de la rainure est pratiquement le tiers de l'épaisseur du bois employé.

 embrèvement ordinaire

Líembrèvement bâtard (ou languette bâtarde) est utilisé lorsque les bois à assembler à fleur sur une face n'ont pas la même épaisseur. Les deux joues de la rainure peuvent être semblables, tandis que la languette qui ne comporte qu'un arasement est généralement égale à la moitié de l'épaisseur du panneau.

 embrèvement batard

L'embrèvement à vif. L'embrèvement est dit à vif lorsque la pièce la plus mince d'un ouvrage s'engage de toute son épaisseur dans une rainure.

 embrèvement a vif

Líembrèvement à flottage (simple ou double). Le panneau peut être en saillie sur la surface du bâti, dans ce cas il flotte d'une partie de son épaisseur et forme un recouvrement sur le bâti, égal à la profondeur de la rainure. Ce procédé permet l'utilisation du bois massif qui peut jouer librement dans les rainures sans inconvénient pour l'aspect extérieur du meuble.

 embrèvement à flottage

embrèvement à flottage double

L'embrèvement d'angle à flottage. La réunion de deux pièces par un embrèvement à flottage se raccordant sur l'angle par une coupe d'onglet, s'effectue lorsque la rainure est parallèle à la direction des fibres, si l'on fait exception à cette règle l'assemblage est particulièrement fragile et ne peut être admis dans un ouvrage que s'il n'affecte pas la solidité de l'ensemble.

 embrèvement d'angle

embrèvement d'angle

embrèvement d'angle à  flottage