TIRETTE DE FACE

 

Les principes de montage et de coulissage de la tirette de face sont communs avec ceux qui sont représentés dans la planche précédente. Par contre le coulissage du tiroir se fait par suspension avec le secours d'un tasseau embrevé à mi-hauteur des côtés. Cette disposition rationnelle pour un petit tiroir, permet de conserver toute la hauteur qui lui a été donnée.

Cependant lorsque la tirette est ouverte, elle prend appui sur la devanture du tiroir. Pour remédier à cet inconvénient, on réserve en haut sous la tirette, juste derrière la devanture, l'emplacement d'une traverse destinée à constituer un point d appui fixe, pour éviter l'écrasement qui se produit sur la devanture du. tiroir, par le poids des objets éventuellement déposés sur la tirette (fig. l).

Le tiroir est alors guidé en hauteur par deux petits coulisseaux collés sur les traverses de côté.

Le dessus est ordinairement constitué par un panneau contre-plaqué, plus mince que les emboîtures qui forment l'encadrement. Il est d'usage de le coller sur la ceinture, mais l'emploi de crochets de fixation (fig. 2) ou de 8 (quand Il est possible de les poser) offre l'avantage de pouvoir le démonter pour raboter la face Interne de l’emboîture, lorsque le fonctionnement de la tirette est compromis par la déformation du dessus.

C'est généralement à mi-hauteur de la ceinture que se situe la coupe horizontale d'une table comportant des tiroirs et des tirettes; ainsi la ceinture et les pièces qui composent le tiroir sont garnies de hachures en couleur, tandis qu'un trait noir limite les divers éléments de la tirette, superposés sur la coupe en couleur. Dans le but d'exposer ici clairement les dispositions à donner à la tirette, la coupe horizontale sur le tiroir n'est pas représentée.

Tirette de face