ACCESSOIRES POUR TIROIRS SUSPENDUS

 

Le coulissage des tiroirs par suspension peut s'adapter à tous les meubles, classiques ou modernes, les dispositions sont variables mais le principe général se révèle à peu près identique dans la plupart des cas.

Néanmoins, parmi les solutions employées, certains dispositifs en acier sont très perfectionnés et permettent de dégager complètement le tiroir en amenant sa paroi arrière à fleur de la façade du meuble tout en le maintenant parfaitement dans le plan horizontal.

On a le plus souvent recours à des profils en plastique ou en bois lorsqu'on se trouve en présence de cas ordinaires ; sur les coupes représentées ici les profils du commerce utilisés sont en plastique, leur prix de revient est parfois inférieur à celui des coulisses en bois.

Dans le but de simplifier le travail d'ajustage afin de réduire le prix de revient la devanture des tiroirs est à battement.

Dans la figure1 la coulisse utilisée est collée directement dans la rainure exécutée dans le côté du meuble, elle pénètre de 4 ou 5 mm dans le côté du tiroir soit environ 1/3 de son épaisseur et constitue l'élément de support et de guidage.

Cette coulisse est vendue par longueur de 2 mètres ou coupée aux dimensions nécessaires sur demande.

Le fonctionnement peut être amélioré par l'adjonction d'une coulisse plastique prévue pour s'adapter dans la rainure du côté de tiroir.

Dans la figure 2 la glissière en plastique percée de trous pour la fixation est livrée par longueur de 0,41 m, elle est vissée sur le côté du meuble et comme dans le premier exemple, elle s'engage dans une rainure exécutée dans le côté du du tiroir pour le maintenir dans une position déterminée et assurer son fonctionnement.

La coulisse plastique figure 3 composée par deux éléments offre l'avantage de pouvoir s'adapter sans avoir recours à un travail d'usinage.

La figure 4 représente une section dont les profils en plastique sont réalisés spécialement pour guider les tiroirs placés directement sous une tablette. Vissées dans le panneau les cornières assurent une bonne suspension avec un minimum d'encombrement.

Dans tous les cas le jeu nécessaire au fonctionnement du tiroir est toujours masqué par le recouvrement de la devanture sur le bâti de façade.

tiroirs suspendus