TIROIRS A DEVANTURE COURBE

 

Les meubles construits sur un plan courbe peuvent avoir des tiroirs dont la devanture épouse en plan la forme des parois.

Seules les devantures dont la courbe n'est pas très accentuée peuvent être découpées d'une seule pièce dans un plateau. Mais lorsque le cintre est très prononcé, la longueur des fibres parallèles à la corde de l'arc se trouve beaucoup trop réduite aux extrémités de la pièce, pour ne pas compromettre la résistance des assemblages.

Afin d'éviter les risques de rupture, la devanture est constituée par plusieurs pièces découpées, réciproquement consolidées par la disposition des joints en chicane (fig. l).

Après le collage des pièces découpées, le antre est réglé définitivement et la devanture est contre-plaquée. Elle est ensuite plaquée quand les chants ont été recouverts par un massif de 3 ou 4 mm d'épaisseur. Le tiroir se compose seulement d'une devanture et de deux côtés se rejoignant suivant un angle quelconque. Lorsque les côtés assemblés à queues d'aronde sont de même largeur que la devanture, le fond est embrevé sur les trois côtés. Sa forme triangulaire ne permet pas à ce tiroir de coulisser comme les précédents. On peut le faire pivoter autour d'un axe constitué par un pivot droit ou coudé (fig. 2) analogue à ceux qui sont utilisés pour les portes.

Il peut aussi coulisser sur un système de glissière en forme de queues d'aronde, dont une partie vissée sous le fond du tiroir glisse dans l'autre, vissée sur la traverse ou sur la tablette inférieure, dans une position oblique correspondant à la bissectrice de l'angle formé par les deux côtés du tiroir (fig. 3).

La présence de ce dispositif nécessite de surélever le fond pour obtenir12 ou 15 mm d'épaisseur de glissière.

Tiroir à devanture courbe

TIROIRS A DEVANTURE COURBE

FONCTIONNANT PAR COULISSAGE

 

Lorsque les tiroirs à devanture courbe ont leurs côtés parallèles, le principe de fonctionnement est le même que pour les tiroirs à devanture droite. Suivant sa courbure la devanture est contre-plaquée et plaquée, ou découpée dans le bois massif (fig. l et 2).

Qu'il s'agisse d'un tiroir en ceinture ou de toute une série sur la hauteur du meuble, les tiroirs sont montés et coulissés avant de plaquer les devantures, pour raccorder ensemble leur surface avec les parois de côté.

La position du côté de tiroir par rapport à la devanture (fig. l) impose l'emploi de tenons ou de tourillons. Cette solution ne s'applique pas obligatoirement aux deux côtés du tiroir, si l'un d'eux peut être assemblé à queues d'aronde.

Le joint de la devanture sur l'arrondi doit être normal à la courbe, pour renforcer l'angle extérieur de la traverse du caisson ou du montant de côté. La figure 2 ne diffère de la précédente que par la composition de la devanture en bois massif, et l'assemblage des deux côtés à queues d'aronde rendu possible par la courbe donnée à la devanture.

Tiroirs à devanture courbe fonctionnant par coulissage

 

TIROIRS A DEVANTURE DROITE

FONCTIONNANT PAR ROTATION

 

On peut faire pivoter des tiroirs à devanture droite en leur donnant en plan la forme d'un triangle ou d'un trapèze (fig. 3). La devanture et l'un des côtés sont de même longueur, le troisième côté peut être droit ou courbe. S'il est courbe, c'est un arc de cercle de rayon égal à la longueur des deux autres côtés, et constitué en trois plis collés.

 

Le centre de rotation, pivot droit ou coudé, se plate au sommet de l'angle formé par les deux côtés égaux (fig. 4). Le ferrage à pivot coudé d'onglet peut se faire indifféremment sur un angle ou sur l'autre.

Tiroirs à devanture droite fonctionnant par rotation