Cèdre du Liban

Cedrus libani

 

Le Cèdre du Liban, l'arbre biblique, autrefois très utilisé, reste l'emblème de son pays d'origine, le Liban. Cette essence ligneuse peuplait autrefois la montagne libanaise. Aujourd'hui, il n'en reste que des reliquats près du Bscherre. On estime que ces cèdres y vivent depuis deux ou trois mille ans, mais cette estimation nous paraît très exagérée. Cependant, la circonférence de quelques-uns de ces arbres atteint jusqu'à 12 m. On le trouve encore dans la nature dans les monts Taurus et Antitaurus, où il croît entre 1300 et 2000 m d'altitude, souvent déjà à l'étage subalpin avec la couverture neigeuse de plusieurs mois et avec des points de gel dépassant moins 30 °C. Il est donc assez résistant aux hivers en Europe. La première espèce aurait été introduite en Angleterre en 1638 ou, selon d'autres sources, en 1670 ou 1680. Toutefois, c'était l'unique cèdre connu de Ch-Linné.

Les cèdres ont des aiguilles persistantes comportant deux canaux résineux latéraux. Elles forment des touffes par 30 ou 40 ; elles sont rigides et pointues, longues de 15 à 30 cm. L'écorce des arbres âgés est fissurée, brun-gris. Les graines de pollen des chatons mâles comportent deux alvéoles aérées. Entre la pollinisation et la fécondation, s'écoule environ un an et demi. Les cônes d'une forme caractéristique arrivent à maturation seulement entre la deuxième et la troisième année. Dressés sur les rameaux, ils sont tonnelés, un peu serrés au sommet, non éclatants. Les graines sont triangulaires et possèdent une aile membraneuse longue de 25 mm. Le bois du Cèdre du Liban compte parmi les plus précieux. Le mot grec kedros désignait le bois des résineux en général ; aujourd'hui on l'utilise, dans le domaine commercial, pour désigner aussi le bois des autres arbres et non plus seulement celui du cèdre.

Son large houppier conoïde devient paraploïdal avec l'âge. Le Cèdre du Liban mesure de 20 à 40 m de haut et son faîte se courbe de côté en biais. C'est une essence ligneuse [le valeur historique, partiellement résistante lorsqu’elle est cultivée en Europe centrale et occidentale.