Charme commun

Carpinus betulus

 

  

Le Charme commun représente l'une des essences ligneuses qui dominent les forêts feuillues et mixtes d'Europe centrale. Son aire de diffusion naturelle va de l'Europe centrale à l'Est jusqu'à l'Asie Mineure et l'Iran. Ce genre compte environ 25 espèces qui vivent dans la zone tempérée de l'hémisphère boréal: en Amérique, ce genre est représenté par le Charme dAmérique (C. caroliniana Walt.). La plupart des autres charmes sont originaires d'Asie.

C'est une essence ligneuse à feuillage caduc. Son écorce est marquée d'une manière typique par des handes plus foncées sur un fond gris clair. Ses feuilles simples et alternes, régulièrement dentelées se froissent d'une manière singulière juste après avoir poussé. En automne elles se teintent de jaune chaud. Le Charme commun fleurit en avril. Les inflorescences se forment sur les pousse de l'année précédente. Les fleurs mâles, nues et sans périanthe, ont un nombre différent d'étamines et elles forment une inflorescence retombante. Les fleurs femelles forment des inflorescences assez éparses et tombantes également. Leurs vrillières se prolongent pour former d involucres qui portent les noisettes à l'intérieur. A cette époque, le Charme commun semble être aussi bien décoré qu'un arbre de Noël. La noisette possèdeune aile trilobée qui lui sert pour la dissémination.

Le Charme commun est cultivé depuisdes siècles comme essence ligneuse forestière. Il tolère aussi bien la taille, ce qui a amené son utilisation dans la formation de haies vives dans les parc; et les jardin. Le bois de Charme commun, gris ,blanc propre et mat, sans noyau foncé, était utilisé, pour la fabrication des manche, d'outils. Il est impropre pour les travaux de menuiserie. Cet arbre de hauteurmoyenne peut atteindre jusqu'à 20m avec une cime large et des branches qui poussent du tronc à angle aigu. C'est une importante essence ligneuse.