Chêne chevelu

Quercus cerris

 

Le Chêne chevelu est un exemple parfait de chêne du Sud de l'Europe à feuilles caduques dont l'aire de diffusion d'origine va jusqu'en Asie Mineure et qui a trouvé, dans les conditions favorables, sa place dans la culture de jardins situés bien plus au Nord. On le cultive depuis 1735. Son habitus, la texture de sa cime et sonfeuillage vert rigide et brillant font honneur à chaque parc. Dans les régions plus chaudes, même situées au Nord des Alpes, il peut encore devenir une essence ligneuse forestière. Mais son bois est un peu sous-estimé par rapport au bois des autres chênes, peut-être à juste titre. Il est dur, mais peu dense, trop perforé, peu souple et peu résistant, sauf peut-être, s'il se trouve en permanence sous l'eau. On l'a utilisé occasionnellement pour la fabrication des traverses de voies ferrées.

Le houppier de ce chêne est d'une faible densité, il est élancé. L'écorce est écailleuse en longueur, ses anneaux de croissance annuelle sont feutrés, d'apparence angulaire. Ses bourgeons entourés de verticillaire hachurés sont assez typiques. Pendant l'hiver, on a l'impression que les ramules ne se terminent pas par les bourgeons mais par des brosses courtes. Ses feuilles longues et ovales sont irrégulièrement et peu profondément lobées, à base souvent cunéiforme. Elles sont brillantes et vert foncé. Les chatons mâles atteignent parfois 8 cm de long et les fleurs femelles forment des pelotes. Un autre trait caractéristique réside dans les cupules écailleuses de ses glands. Ces écailles de protection lancéiformes sont larges et duveteuses.

Le Chêne chevelu représente une sorte de trait d'union entre les chênes décidus et les chênes semper virens. Deux de ses hybrides le confirment : Q. x kewensis est persistant et Q. x hispanica est semi-décidu.

Le Chêne chevelu est un arbre élancé, qui atteint jusqu'à 35 m de haut. C'est un élément rustique du sud-est de l'Europe et un arbre de valeur pour les grands parcs et jardins.