Chêne pédonculé

Quercus robur

 

Le Chêne pédonculé domine, avec le Chêne sessile ou Chêne rouvre ( Q. Petraea), les forêts décidues de la zone tempérée. Leurs aires d'origine coïncident dans la plus grande partie de cette zone. Mais le Chêne pédonculé représente plutôt l'arbre des plaines, il monte rarement plus haut que 1000 m d'altitude, tandis que le Chêne rouvre couvre des terrains accidentés et plus hauts. A ce couple, s'ajoute ensuite le Chêne pubescent (Q. Pubescens) qui vit dans les zones plus chaudes de l'Europe méridionale, de la Méditerranée et de l'Asie Mineure.L'ensemble de ces trois espèces forme un élément important des forêts européennes décidues et mixtes. Leurs traits distinctifs habituels sont des ramules duveteux chez le Chêne pubescent et dénudés chez les deux autres qui se différencient surtout par l'insertion des glands. Le Chêne pédonculé a des glands pétiolés, le Chêne rouvre des glands sessiles. Les feuilles du premier ont des pétioles courts et les feuilles du second, de forme plus ou moins ovale, ont des pétioles longs. Les deux espèces se croisent d'une manière spontanée. Dernièrement, on a remarqué que plusieurs chênes apparentés ont pénétré dans les chêneraies d'Europe centrale surtout à partir du sud-est de l'Europe, des espèces comme Q. Date-champii et Q. Polycarpa.

Les Chênes européens ne constituent pas seulement un ornement typique de nos paysages et une dominante de nos forêts, mais ils représentent aussi des essences ligneuses d'une haute valeur économique. Leur bois bien connu trouve des utilisations multiples. De plus, l'écorce du Chêne commun et du Chêne rouvre offre une substance importante pour l'industrie pharmaceutique. Elle recèle presque 20% de matières tannantes, de l'amidon, des colorants rouges, etc. On l'utilise surtout en dermatologie lors des maladies chroniques, dans l'an vétérinaire, ainsi que pour le tannage des peaux.

Les chênes sont des arbres majestueux, d'une grande longévité, hauts de 30à 40 m. Irrégulièrement ramifiés, ils forment l'un des éléments rustiques du paysage

.