Cyprès commun

Cupressus sempervirens

 

Le Cyprès commun est l'une des essences ligneuses les plus connues de la Méditerranée. C'est le symbole éternel de cette région d'où il est parti dans presque tous les pays chauds du monde. C'est une essence ligneuse d'une grande longévité qui vit plus longtemps que les, civilisations où elle a germé : certaines sources mentionnent des individus âgés de presque deux mille ans.

On considère comme sa zone d'origine le Nord de l'Iran, l'Asie Mineure et les îles de Chypre, de Crète et de Rhodes. C'est une essence ligneuse phylogénétiquement très ancienne. Elle a vécu déjà pendant le Pliocène, comme le prouvent des découvertes faites en Bulgarie et en Pologne.

Le rhytidome des Cyprès, gris-brun, mince est peu craquelé. Leurs rameaux se différencient des autres cupressacées par leur forme : à la coupe, ils apparaissent quadrangulaires. Les feuilles sont allongées, obtuses, déprimées et imbriquées, de couleur vert foncé. Les cônes sont aussi grands que des noix du Noyer commun ; de forme ovoïdo-sphérique, ils pendent sur les rameaux courts. Ils sont formés par 8 à 14 écailles. Chaque bractée porte plus de deux graines qui sont munies d'une aile étroite et ronde. Sa croissance la plus connue, en colonne étroite, n'est pas une forme unique de croissance des vrais cyprès. C'est l'apparence de la variété stricta, tandis que l'habitus de la variété horizontalis rappelle plutôt les cèdres. Ils sont cultivés depuis des millénaires mais, dans les zones septentrionales, ils ne supportent pas les rigueurs de l'hiver. On les fait alors pousser dans des serres. Toutefois, ils ont été cultivés à l'air libre à Kew, en Angleterre, et dans l'île de Mainau, sur le lac de Constance.

C'est un arbre haut de 20 à 30 m, à cime soit étroite et pyramidale, soit large et presque paraploïdale.