Erable plane

Acer platanoides

 

  

L’Erable plane est très répandu dans le peuplements forestiers surtout dans les forêts continentales européennes mixtes, en particulier sur les remblais. L’Erable plane est un arbre non seulement agréable à voir mais économiquement très important ; son bois sert pour la fabrication des meubles et des instruments de musique, ce qui a très tôt provoqué son introduction en dehors de son continent d'origine, d'abord en Angleterre, puis auxEtats-Unis.

Ses feuilles caduques et opposées, à pointe acérée, comportent de 3 à 7 lobes crénelés. L’Erable plane rustique a des feuilles d'un vert uni sur les deux faces, qui virent, en automne, à l'orange presque rougeâtre. Les jeunes pousses et les pétioles produisent, après une blessure, un liquide blanc laiteux. Ses inflorescences en corymbe sont formées de plusieurs fleurs et elles se présentent, en général, dressées. Ses fruits, des doubles samares ailées ont des ailes opposées d'une manière presque à l'horizontale.

Dans les forêts de montagne ou dans les forêts formées sur les éboulis (dans les peuplements mélangés d'érables, de tilleuls et de hêtres) vit un autre Erable, le Sycomore ou Erable sycomore (Acer pseudoplatanus) qui diffère de l’Erable plane par le caractère de son écorce qui s'étiole en écailles comme chez les Platanes, par ses feuilles aux articulations obtuses et, enfin, par ses inflorescences, plus longues et retombantes. Ses samares doubles et ailées forment un angle plus vif que celles de l’Erable plane.

Ces deux principaux érables européens sont des arbres d'une grande adaptabilité écologique qui sont cultivés déjà depuis des siècles aussi bien en dehors de la forêt qu'en dehors de leurs aires d'origine. Grâce à leur grande plasticité, on a pu former, et on continue d'ailleurs à le faire, un grand nombre des cultivars qui diffèrent surtout par la couleur de leurs feuilles.

Ce sont des arbres vigoureux allant jusqu'à 30m de hauteur qui sont un élément important aussi bien des forêts que des jardins.