Frêne

Fraxinus excelsior

 

 

Le Frêne commun est une essence ligneuse fondamentale des forêts européennes. Il fait partie des formations qui aiment l'humidité, comme les mélanges de peupliers et d'ormes, il forme aussi des peuplements dans les vallées avec des peupliers, des aulnes et d'autres espèces qui vivent près des cours d'eau. Mais il s'adapte si bien qu'il-est capable de monter dans les autres peuplements comme, par exemple, dans les forêts sur des sols rocheux. Sa croissance vigoureuse et la qualité de son bois sont, à l'origine de sa culture en dehors des forêts, souvent même sur les vestiges d'anciennes demeures. Ainsi, les peuplements de Frênes restent-ils les seuls témoins de l'ancienne présence humaine en certains endroits.

Les Frênes sont des essences ligneuses vigoureuses qui bourgeonnent assez tard. Ils ont des petites branches ovales qui portent des bourgeons d'hiver d'un noir velouté. Ses feuilles composées, imparipennées et caduques sont opposées ; elles ont de 4 à 7 folioles en petites feuilles sessiles, fortement dentées sur leur circonférence. Les fleurs sont sans périanthe, soit bissexuées, soit différenciées en mâles et femelles. Les fleurs femelles possèdent parfois un périanthe rabougri. Ils fleurissent en avril ou en mai, en général avant la formation des feuilles. Leurs fruits, les samares ailées, se forment très tôt après la fécondation, mais elles persistent sur l'arbre jusqu'à l'automne.

Leurs feuilles contiennent des sucres et des essences naturelles. On les utilise en infusion comme préparation laxative et diurétique ; elle est prescrite pour les maladies rénales et les rhumatismes. Son écorce était utilisée comme un succédané de la quinine contre les fièvres. Le bois de frêne est remarquable surtout pour sa flexibilité, on l'utilisait pour la fabrication des carrosseries, des carrosses et des premières voitures à moteur, mais aussi pour les skis.

Les Frênes sont des arbres hauts de 30à 40 m. La cime est large chez les arbres isolés, étroite et haute dans les peuplements groupés. C'est une essence ligneuse importante pour la formation des paysages.