Micocoulier

Celtis occidentalis

 

La dénomination antique des arbres à fruits sucrés a servi de point de départ pour déterminer le nom scientifique du genre Celtis. Pourtant, seuls les fruits de l'autre micocoulier (Celtis australis) sont partiellement sucrés, ce qui n'est pas le cas des autres espèces.

Le Micocoulier est une essence ligneuse à feuilles caduques dans les zones tempérées, ou à feuilles persistantes dans les zones tropicales. Elles ont une structure veineuse bien caractéristique : de la base de la feuille, près de l'emplacement du pétiole, partent les trois veines principales. L'écorce du Micocoulier est excentriquement écailleuse et profondément sillonneuse. Les ramules sont peu poilus, tachetés de blanc. Les feuilles alternes, longues de 6 à 12 cm, sont faiblement cordiformes à la base, fortement dentelées. Le bord reste entier et uni seulement près du sommet. Leur face supérieure est dénudée, la face inférieure reste duveteuse seulement sur les veines. Les fleurs à pétioles longs vont par six et sont bisexuées ; parfois on observe des fleurs mâles séparées. Il fleurit à la fin du mois de mai. Les fruits sont des drupes sphériques, longs environ de 1 cm ; à la maturité, ils deviennent brun orangé.

Le Micocoulier est originaire d'Amérique du Nord d'une zone située entre les provinces du Québec et du Manitoba ; au Sud, il pousse jusqu'en Alabama, au Kansas et en Caroline du Nord. On le cultive depuis 1636. Il pousse mieux que Celtis australis qui est un arbre très prisé dans plusieurs pays européens en tant qu'arbre d'alignement. Celtis australis a un tronc lisse, semblable au tronc du Hêtre. Ses ramules sont couverts de poils, ses feuilles rigides et ses fruits sont d'un violet-noir et foncé. Le bois de Micocoulier est épais et lourd, souple, flexible et résistant. Il est utilisé pour la fabrication des instruments de musique à vent et des cannes, ainsi que des rames et des cannes à pêche.

Cet arbre peut mesurer 20 m de haut en Europe et 40 aux Etats-Unis. C'est un excellent arbre d'alignement dans les zones chaudes.