Noisetier

Corylus avellana

 

Le Noisetier ou Coudrier représente une essence ligneuse qui accompagne l'homme depuis très longtemps. Le Noisetier n'est pas recherché uniquement pour ses fameuses noisettes, pour lesquelles on a formé plusieurs cultivars, mais aussi pour son bois facile à tailler, flexible et résistant : on l'a utilisé en vannerie, en tonnellerie, ainsi que pour la fabricationde cannes et de traverses. On l'utilisait même pour la fabrication de la laine de bois, bien que ce bois ne soit pas très persistant et qu'il ne soit utilisable qu'en milieu sec.

Le Noisetier est spontané dans l'ensemble de l'Europe, au Nord il va jusqu'au 63° degré de latitude et, à l'Est, jusqu'à l'Arménie. A l'époque postglaciaire, le Noisetier représentait l'essence ligneuse dominante dans les taillis des forêts d'épicéas. Par endroits, les peuplements de noisetiers ont même empêché le renouvellement de la forêt d'épicéas pour former à la place des peuplements homogènes : on en trouve des preuves dans les traces de pollen conservé dans les couches de tourbe. Les Noisetiers comptent parmi les essences ligneuses à floraison très précoce (février, mars). Les chatons mâles sont simples, longsparfois de 6 cm. Derrière chaque verticille de soutien, il n'y a qu'une seule fleur sanspérianthe avec des étamines. Les fleurs femelles ont un périanthe rétréci et elles sont serrées dans les bourgeons d'où ne dépassent que les stigmates rouges. Les feuilles décidues et alternes ont des poils courts et sont, très souvent, asymétriques. Les Noisetiers aiment les sols argileux et sablonneux, mais ils sont assez plastiques du point de vue écologique. Ils peuvent vivre aussi bien en plein soleil qu'à l’ombre. Dans les cultures, on les multiplie par marcottage ou bouturage.

Le Noisetier forme des arbustes à plusieurs tiges, parfois des petits arbres. Il peut atteindre des hauteurs de 5 et 7 m. C'est une essence ligneuse aussi bien rustique qu'économiquement importante.