Noyer

Juglansregia

 

Le Noyer commun n'est pas seulement une plante de culture très ancienne. Ses origines phylogénétiques sont également très anciennes. Des espèces fossilisées vivaient même pendant le Crétacé et le Tertiaire sur le territoire actuel de l'Europe du Nord et ils ne furent évincés que par les grands froids de l'ère Glaciaire. Les débuts de la culture du Noyer se situent quelque part dans la région du Caucase d'où elle est venue d'abord dans la zoneméditerranéenne, puis vers le Nord des Alpes. Déterminer aujourd'hui dans la nature les noyers autochtones est presque chose impossible, bien qu'il puisse très . vraisemblablement en pousser en Grèce, en Asie Mineure, en Iran et en Afghanistan et même, selon certains spécialistes, sur les bords de la Tisza en Hongrie.

Le Noyer commun est le seul parmi les noyers dont les feuilles entières sont imparipennées. Les fleurs mâles, avec trois pétales et de nombreuses étamines, forment des chatons typiques. Les noix se forment à partir des fleurs femelles qui vont par paire et sont sessiles. La noix est entourée par son réceptacle pulpeux vert et amer ;Sa coque dure est divisée en deux parties séparables. Le corps de la noix est la graine qui forme deux matrices, épaisses, lobées et huileuses. L'utilité de cet arbre et de ses fruits est assez connue. On connaît la valeur de son bois, mais on peut utiliser même ses feuilles qui contiennent du folium juglandis entrant dans la composition de certains médicaments. Cette substance provoque des réactions astringentes. On l'utilise pour les maladies gastriques et en dermatologie. Le Noyer était dans l'Antiquité le symbole de la fécondité. Son nom même nous vient de la Grèce antique, il dérive de la forme des noix, comparée à la glande de Jupiter (glans Jovis - Ju-glans).

Le Noyer est un arbre haut de 10 à 30 m, avec une cime soit continue, soit fourchue. C'est une essence ligneuse d'une haute valeur historique