Orme de montagne

ulmus glabra

 

 

L'Orme à larges feuilles représente la deuxième espèce européenne d'ormes atteints par la graphiose, bien qu'il arrive encore, par endroits, à lui résister. Sa résistance est favorisée par le fait qu'il s'agit d'une essence ligneuse d'altitude qui croît par exemple dans le massif montagneux des Carpates à une hauteur de plus de 1000 m. Il était à l'origine, très répandu dans la majeure partie de l'Europe du Nord et du centre, y compris en Grande-Bretagne, surtout dans les terres accidentées et rocheuses, dans les forêts mixtes, mais en général d'une manière éparse seulement. L'altitude élevée, ainsi que ses peuplements épars, constituèrent, dans la première phase de l'épidémie, autant de facteurs naturels de protection. Les caractéristiques typiques de cette espèce se retrouvent dans ses différentes dénominations: glabra désigne son écorce bien lisse, le synonyme scabra désigne ses feuilles rugueuses et montana les emplacements montagneux où il vivait.

L'Orme de montagne possède un tronc fort, qui rétrécit un peu en hauteur. Ses ramules brun-rouge sont couverts de poils et ses jeunes branches sont dépourvues de liège. Ses feuilles caduques et alternes sont minces et molles, arrondies à la base et asymétriques. Longues de 9 à 15 cm, elles portent un grand nombre de paires de canaux latéraux (jusqu'à 20). Dentelées sur leur pourtour, elles ont souvent trois lobes près du sommet. Ses fleurs réunies en inflorescence sont sessiles, elles s'ouvrent avant les feuilles, au début du mois d'avril. Elles sont hermaphrodites et ont de 4 à 6 pétales de périanthe et de 5 à 6 étamines. Les samares arrivent à maturité très tôt en juin. L'akène se trouve le plus souvent au milieu d'une aile membraneuse ou placé à une distance environ du double de la grandeur de la graine par rapport à la bordure frontale de l'aile et germe tout de suite.

Cet arbre à cime haute atteint parfois 4(J m de haut. C'est une essence ligneuse forestière européenne très importante, surtout pour l'utilisation de son bois.