Pin sylvestre

Pinus sylvestris

 

Le Pin sylvestre est probablement sans concurrents parmi les conifères quant à l'étendue de son aire de diffusion. Il pousse d'une façon transcontinentale de l’Ecosse jusqu'aux bords du fleuve Amour et sur le littoral de la mer d'okhotsk, au nord, en Norvège, il dépasse d'environ 300 km le cercle polaire. Au sud, il touche les Pyrénées, les Apennins et les Balkans jusqu'en Asie Mineure d'où il continue en contournant la mer Noire à travers le Caucase par l'Asie centrale jusqu'à la ville de Tcheliabinsk. Il passe ensuite au nord des monts Altaï en Mongolie jusqu'au cours inférieur de la rivière Boureïa. Sa représentation est tout aussi variée dans les différentes altitudes, y compris en haute montagne. Une étendue aussi large suppose des conditions écologiques très variées, que le Pin sylvestre a parfaitement assimilées en formant plusieurs variétés géographiques et écologiques se différenciant aussi bien par leur hauteur que par leur caractère ou la couleur de leurs aiguilles et par la forme des cônes ou par bien d'autres détails. C'est une essence ligneuse forestière très importante pour l'exploitation, qui croît dans des peuplements homogènes ou mêlés. Son bois est d'excellente qualité ; ses couches d'accroissement annuelles sont bien dessinées.

L'écorce des jeunes arbres et des jeunes branches, d'une couleur ocre caractéristique, est luisante et s'écorche en écailles qui rappellent du papier. L'écorce des vieux troncs est gris-brun à l'extérieur, craquelée, rouge-brun sur la coupe. Les aiguilles vert bleuâtre poussent par deux, elles sont rigides, un peu tordues, longues de 2 à 4cm, pointues et aux bords dentelés ; elles persistent sur l'arbre environ trois ans. Les chatons mâles sont ovoïdes, jaunes, parfois rougeâtres ; les cônes soit individuels soit par deux ou trois, peuvent être pétiolés ou presque sessiles, d'une forme ovoïdo-conoïde. Les graines ont une aile rouge-brun.

Ce sont des arbres hauts de 25 à 45 m, en général avec un tronc plus qu'à moitié nu et une cime arquée bien aérée. C'est une essence ligneuse européenne parmi les plus importantes.