Ce platane est le plus répandu en Europe. On ne connaît pas exactement la date de sa création, mais il est vraisemblable qu'il a été créé avant 1700 par le croisement entre le Platane d'Occident et le Platane d'Orient (Platanus orientalis), connu aussi à tort comme le sycomore. Originaire du sud-est européen et de l'Asie Mineure, en dehors de sa zone d'origine, où il est également abondamment cultivé, il n'est que peu représenté dans les parcs européens. Ses caractéristiques principales sont d'abord son écorce qui se détache par grandes plaques, ses feuilles qui sont profondément lobées, et surtout son fruit sphérique : en général, ses fruits pendent par 3 ou 4 sur le même pétiole.
Le Platane à feuilles d'érable porte les caractéristiques de ses deux parents. Les fruits sont groupés par deux, remarquablement hérissés par leurs poils qui dépassent. Les lobes de ses feuilles se situent, par leur forme, entre les lobes du Platane d'Occident et du Platane d'Orient, son rhytidome se détache en plaques médianes. Toutefois, toutes les caractéristiques sont très variables.
Les Platanes ont un bois très dur, très persistant. Leur rhytidome se détache en plaques, mettant à nu une écorce souvent encore vivante, de couleur gris-vert clair, ce qui provoque une marqueterie bien typique des arbres. Les Platanes font souvent partie des parcs et ils bordent des allées non seulement à cause de leur croissance majestueuse mais aussi à cause de la texture de leur cime. Mais cette culture entraîne aussi un risque non négligeable : les poils des jeunes feuilles et des fruits se répandent et peuvent provoquer, chez certaines personnes, des phénomènes allergiques profonds, des conjonctivites et des inflammations des centres respiratoires. On doit éviter de planter les platanes à proximité des terrains de jeux des enfants.
Au cours des dernières années les recherches botaniques ont prouvé que le seul nom correct pour le Platane à feuilles d'érable soit Platanus hispanica Mill. Ex Münch. Il semblerait qu'il s'agisse d'une espèce d'origine, descendant du platane Platanus aceroides (Goepp.) Heer.