Prunellier

ou

Epine noire

Prunus spinosa

 

Les Epines noires sont des essences ligneuses communes presque partout en Europe, des îles britanniques jusqu'à la Sibérie occidentale, dans le Nord-Ouest de l'Asie. Ils forment des arbustes épineux abondamment ramifiés. Ses branches retombantes les plus basses forment parfois des racines au contact de la terre et les branches dressées sont raides et rigides. Les brachyblastes latérales se terminent par une pointe épineuse. Les Epine noires ont des feuilles décidues, alternes qui n'apparaissent sur l'arbre qu'après la floraison. Il fleurit fin mars ou début avril, suivant l'altitude. Les limbes ont une base cunéiforme et sont ovoïdes en long, entièrement dentelés, glabres ou tomenteux en dessous. Les fleurs blanches poussent soit d'une manière individuelle soit en grands faisceaux. Elles portent une vingtaine d'étamines qui sont suivies de fruits bleu-noir, ronds, les prunelles, qui sont des globules à noyaux à la pulpe verdâtre d'un goût amer.

Les fleurs et les feuilles des Prunelliers servent depuis longtemps dans la médecine populaire. Elles provoquent des réactions légèrement laxatives et diurétiques. Les prunelles contiennent des sucres, de la vitamine C, des matières tannantes. Elles servent à fabriquer une liqueur alcoolisée. Bien que le Prunellier représente l'une des essences ligneuses de taillis les plus communes d'Europe, qui n'a pas encore trouvé le chemin des parcs, sauf par dissémination naturelle de ses graines, on a déjà trouvé quelques variétés d’Epines noires (cultivar Plena) assez rarement cultivées, ainsi que des Prunelliers à fleurs roses avec des jeunes feuilles rouges (cv. Purpurea).

Le Prunellier est un arbuste haut de 1 à 3m, rarement 5, qui forme des peuplements homogènes, très expansifs dans les endroits délaissés par l'exploitation agricole.