Sorbier des oiseaux

Sorbus aucuparia

 

 

Le Sorbier des oiseaux est une essence ligneuse typiquement européenne, avec une aire de propagation très étendue, pénétrant même profondément jusqu'en Sibérie. C’est un arbre d'une très grande facilité d'adaptation comme en témoigne sa présence dans les différents systèmes écologiques qui vont des plaines jusqu'aux formations propres à la haute montagne. Il croît aussi bien sur les versants secs, ensoleillés et chauds que sur les terres humides tourbeuses, dans les peuplements homogènes de même que dans les formations plus ouvertes. Il est déjà depuis des siècles un arbre d'alignement, surtout dans les régions montagneuses. Ses cultivars à fruits sucrés (Dulcis' et 'Moravica') sont cultivés comme des essences ligneuses fruitières. On les a découverts vers 1820, près du village d'ostruzna (Moravie), en Tchécoslovaquie. Le Sorbier des oiseaux est maintenant naturalisé par endroits en Amérique du Nord.

Le Sorbier des oiseaux est un arbre droit avec des jeunes branches feutrées, puis dénudées. Ses feuilles alternes etimparipennées sont entièrement dentelées. Les sorbiers à fruits sucrés n'ont des feuilles dentelées que dans le tiers supérieur. Ses petites fleurs menues forment des inflorescences groupées en corymbes listelés. A basse altitude, il commence à fleurir au mois de mai, dans les montagnes un peu plus tard. Ses fleurs sont suivies lies bouquets de baies rouge orangé. On les récolte en août et en septembre pour les besoins de l'industrie pharmaceutique. Elles contiennent l'acide parasorbique légèrement vénéneux, des glucides, des pectines, des vitamines, le caroténoïde sorbusinc et provoquent une réaction légèrement laxative et diurétique.

Une espèce proche, le Cormier (S.domestica ), est originaire de la Méditerranée et du sud-est européen. Ses fruits servent à la fabrication des confitures et du moût.

Le Sorbier des oiseaux, haut de15 à 20 m, est une essence ligneuse fruitière dans ses cultivars.