Pin noir

Pintts nigra

 

Le Pin noir englobe un vaste ensemble de sous-espèces qui vivent surtout dans le sud de l'Europe. Ses limites, au nord, sont l'Autriche et les Carpates du sud, à l'est l'Asie Mineure et la presqu'île de Crimée, à l'ouest, il pénètre en Espagne et en France. On le cultive presque partout en Europe. C'est une importante essence ligneuse de remplacement, surtout pour les zones sèches et pour les régions menacées par l'activité industrielle. Dans les cultures, il apparaît depuis 1759.

Le Pin noir a une écorce caractéristique gris-noir. Les bourgeons ovoïdes sont peu résineux. Les rameaux nus sont de couleur brun orangé. Les aiguilles, longues de 5 à 19 cm, vont par deux ; le plus souvent de couleur vert foncé, elles sont rigides et parfois courbées. Les propriétés anatomiques des aiguilles sont très changeantes, elles sont devenues même un instrument de différenciation des sous-espèces. Les cônes sont habituellement brun foncé, luisants et presque adhérents. Les plaques des bractées sont légèrement carénées, et le bouclier a une courte épine. Le bois des Pins noirs, résineux bien qu'assez noueux, est très prisé et on l'exploite dans le sud de l'Europe. Il croît très lentement, on ne l'abat que lorsqu'il a dépassé cent cinquante ans.

La plus fournie parmi les sous-espèces du Pin noir est celle qui croît en Autriche, en Italie centrale, en Yougoslavie et en Grèce ( P. nigra ssp. nigra). Dans le sud de la France et en Espagne, on rencontre une sous-espèce du pin noir, ssp. salzlnannii, avec des aiguilles qui ne piquent pas. En Corse, en Sicile et en Calabre, on trouve le Pin Laricio à aiguilles épaisses. En Dalmatie, croit la sous-espèce ssp. dallnaticaet, dans les Balkans et en Crimée, on rencontre la sous-espèce ssp. pallasiana.

Ce sont des arbres assez majestueux, qui peuvent atteindre de 20 à 40 ou 50 m de haut. Cette essence ligneuse est très importante tant du point de vue économique que pour la culture des jardins.